SIGNEZ LA PÉTITION « STOP à la 5G »
Trois fois plus d'antennes relais avec la 5G ? Non merci !!!
citoyens et citoyennes s'opposent à la relance du nucléaire
Mise à jour 28/01/2020 – L’Agence nationale de sécurité sanitaire vient de publier un pré-rapport regrettant le manque de données sur les effets sanitaires de la 5G… raison supplémentairement pour signer et faire signer la petition « stop à la 5G »
5G : CA VA CHAUFFER !!!
Mélangeant vitesse et précipitation, le gouvernement a publié, le 30 décembre 2019, en catimini, l’arrêté fixant les conditions de mise aux enchères des fréquences de la 5G en France.
Malgré les demandes répétées des associations, cet arrêté n’a été précédé ni d’un débat public ni d’une évaluation environnementale et sanitaire.
Pourtant, les fréquences utilisées par la 5G vont conduire les opérateurs à tripler le nombre de nouvelles antennes-relais par rapport à la 4G. Pire, selon un document de l’Agence nationale des fréquences, le nombre de points « atypiques » où l’exposition aux ondes des riverains dépasserait les 6 V/m pourrait être multiplié par 8 !
Au-delà de l’exposition aux radiofréquences, la question des usages numériques est également posée : l’hyper-connexion généralisée induit des effets psycho-sociaux délétères. Un adolescent passe désormais plus de 6 heures par jour connecté. Sur le plan environnemental, la 5G pourrait engendrer une augmentation de la consommation électrique du pays de 2%.
Incidemment, la quasi-totalité des mobiles actuels ne sont pas compatibles avec la 5G. Le feu roulant des « nouvelles » technologies vont entraîner un immense gaspillage; les équipementiers pariant sur l’obsolescence technique pour renouveler l’ensemble du parc de téléphones portables.
Enfin, pour assurer le succès de la 5G, le gouvernement n’a pas hésité à casser les prix. L’attribution des fréquences a rapporté 6,55 milliards d’euros en Allemagne et ne devrait rapporter que 2,17 milliards en France; trois fois moins ! L’utilisation de la bande hertzienne, patrimoine public, a, une nouvelle fois fait l’objet d’une grande braderie.
MAIS AU FAIT… A QUOI CA SERT ?
L’essentiel des débits 5G sera réservé à la vidéo en ligne et à l’intrusion inquiétante et mal régulée des objets connectés dans nos vies quotidiennes : de la brosse à dent connectée à la voiture autonome en passant par les panneaux publicitaires connectés personnalisant le message en fonction de la localisation précise du propriétaire d’un portable 5G ou encore la reconnaissance faciale généralisée…
Alors que les crises écologiques devraient nous conduire à allonger la durée de vie de nos appareils, cette énième « révolution » numérique doit faire l’objet d’un vaste débat social et d’une évaluation environnementale.
Priartem et Agir pour l’Environnement demandent au gouvernement d’adopter un moratoire sur l’attribution des enchères 5G.
PÉTITION INITIÉE PAR :
- Tribune parue sur lemonde.fr : « La 5G, quoi qu’il en coûte ! »
citoyens et citoyennes s'opposent à la relance du nucléaire
-
Elise a signé la pétitionIl y a 2 ans
-
Florian a signé la pétitionIl y a 2 ans
-
Béatrice a signé la pétitionIl y a 2 ans
-
Jean Christophe a signé la pétitionIl y a 2 ans
-
ludivine a signé la pétitionIl y a 2 ans
-
Auriane a signé la pétitionIl y a 2 ans
-
Agnes a signé la pétitionIl y a 2 ans
-
Guillaume a signé la pétitionIl y a 2 ans
-
Marc a signé la pétitionIl y a 2 ans
-
Marie a signé la pétitionIl y a 2 ans
Nos dernières pétitions
Vingt jours pour créer l’espoir !
Aidez-nous à faire de l'écologie le thème de cette campagne législative !
Signer !Soutenons l’émission « La Terre au carré »
citoyens ont apporté leur soutien à Mathieu Vidard, Camille Crosnier et aux journalistes de la Terre au carré.
Je poste mon messageCommandez gratuitement notre plaquette « Accros Aux Écrans ? »
plaquettes ont été commandées gratuitement !
Commander !